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Hotellerie / Restauration
Clotilde Dutry Retour d'experience sur le lancement d'une boutique en ligne

Témoignage : Lancer une boutique en ligne lorsqu'on est commerçante

Clothilde Dutry est g√©rante de la boutique Ici et Ailleurs √† Rouen. C'est un caf√©-librairie sp√©cialis√© dans l'univers du th√© de terroir, du caf√© de terroir, du cacao et du sucre avec un espace de d√©gustation, un espace de vente et une librairie sp√©cialis√©e autour du voyage. Vous trouverez cette boutique pleine de saveurs du monde au 31 rue Damiette √† Rouen, mais aussi sur internet ! La cr√©atrice nous parle aujourd'hui de l'importance de la pr√©sence en ligne pour d√©velopper son commerce.   Pourquoi avez-vous d√©cid√© de vous lancer sur internet ?Aucune structure aujourd'hui ne peut vivre sans site internet, mais un site vitrine qui ne propose que quelques informations g√©n√©rales sans jamais √™tre mis √† jour est insuffisant car il n'apporte presque aucune visibilit√©. Il faut aller nettement plus loin pour exploiter le potentiel d'internet et g√©n√©rer du chiffre d'affaires. C'est pourquoi j'ai d√©cid√© de d√©velopper une activit√© de vente en ligne. Quand-vous √™tes-vous lanc√©e sur internet ?Le premier site www.ici-ailleurs.com  a √©t√© mis en ligne il y a 3 ans, d√®s la cr√©ation de la boutique, c'est un site vitrine qui pr√©sente l'activit√© du magasin. Il a √©t√© con√ßu avec l‚Äôagence WEM e-Maker √† D√©ville L√®s Rouen. Le deuxi√®me est un site e-commerce www.shop-ici-ailleurs.com qui a √©t√© lanc√© il y a un peu plus de six mois. Ce site de vente en ligne exploite la solution "prestashop". C'est un puissant logiciel libre tr√®s √©volutif qui dispose de toutes les fonctionnalit√©s pour vendre efficacement. Mon site de vente en ligne dispose aussi d'une version mobile et tablettes. C'est essentiel car aujourd'hui 20% de mes visiteurs utilisent des tablettes, et cela correspond donc √† 18.5% de mon chiffre d'affaires r√©alis√© en ligne ! Quel bilan tirez-vous de votre site d'e-commerce apr√®s six mois d'exploitation ?Pour l'instant nous sommes encore sur la phase de lancement de la boutique en ligne. Il y a beaucoup de choses √† faire pour la rendre davantage visible dans les moteurs de recherche, pour accro√ģtre le nombre visiteurs et faire d√©coller le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, les ventes d√©marrent mais ce n'est que le d√©but ! Un site e-commerce est un v√©ritable projet d'entreprise, aussi important que le lancement d'une boutique traditionnelle. C'est un travail de longue haleine et ce n'est qu'au bout de deux ou trois ans qu'il sera pleinement op√©rationnel. Vos clients sur internet sont-ils diff√©rents de ceux qui passent √† la boutique ?La moiti√© des clients qui ach√®tent en ligne sont des habitu√©s de la boutique car j'ai mis en place un syst√®me de paiement en ligne et de mise √† disposition en magasin. C'est le m√™me principe que pour les Drives : mes clients peuvent acheter alors qu'ils sont encore au travail, et une fois arriv√©s √† la boutique, ils n'ont plus qu'√† retirer leurs commandes. C'est int√©ressant car cela fluidifie le trafic dans ma boutique. Cela g√©n√®re aussi du chiffre d'affaires tout au long de la semaine alors qu'auparavant, il avait tendance √† se concentrer sur le vendredi, le samedi et le dimanche.L'autre moiti√© des clients du site internet est compos√©e de touristes qui ont d√©couvert la boutique lors d'un s√©jour √† Rouen et qui souhaitent acheter √† nouveau en ligne. Je travaille actuellement √† d√©velopper mon positionnement dans les moteurs de recherche pour accro√ģtre la proportion de clients qui me d√©couvrent en ligne sans pour autant conna√ģtre la boutique.En quoi consiste le travail √† r√©aliser sur un site d'e-commerce comme le v√ītre et combien de temps cela vous prend-il ?Je travaille environ 1 h par semaine √† cr√©er de nouveaux contenus et √† les mettre en ligne. Par ailleurs, je passe environ 3 heures par semaine √† optimiser les pages de mon site internet pour am√©liorer leur visibilit√© dans Google. Pour cela, je travaille les tags des fiches produits, les titres des pages, les liens, et les mots clefs. Mon r√©f√©rencement est aussi am√©lior√© par des liens qui proviennent de sites internet de partenaires locaux. La page Facebook d'ici-et-ailleurs et  apporte aussi de la visibilit√© √† mon commerce. Avec pr√®s de 800 fans, c'est un bon moyen pour faire conna√ģtre la boutique. J'y poste de belles photos de mes produits et des plats propos√©s √† la carte. Ces images sont souvent relay√©es par des habitu√©s. Lorsqu'ils cliquent sur le bouton "j'aime", mes photos sont vues par leurs amis et j'y gagne de nouveaux clients. Quels sont vos projets ?Je vais prochainement mettre en place un syst√®me de parrainage. Un site internet d'e-commerce est tout √† fait adapt√© √† ce type d'op√©ration marketing qui permet de gagner √† peu de frais de nouveaux clients. Pour y arriver, je vais inciter mes clients fid√®les √† recruter d'autres clients parmi leurs proches en les r√©compensant avec des bons de r√©duction.Pour compl√©ter la newsletter du site vitrine qui est d√©j√† active depuis 3 ans et touche maintenant pr√®s de 3000 abonn√©s, je viens de lancer une nouvelle newsletter. Je souhaite en effet travailler la fid√©lisation de mes clients sur le site e-commerce shop-ici-ailleurs.com  (lien >> www.shop-ici-ailleurs.com). Le contenu de cette nouvelles newsletter diffusera des offres promotionnelles et pr√©sentera en quelques lignes des produits "coup de coeur" en int√©grant des liens vers des articles d√©j√† existant publi√© sur ma boutique en ligne, mon site vitrine  et sur mon blog "a l'origine des saveurs"  Je compte aussi fusionner le site vitrine et le site e-commerce en un seul, afin de faciliter leurs gestions et diminuer les charges li√©es √† l'h√©bergement. Comment vous √™tes-vous form√©e pour d√©velopper vos comp√©tences en mati√®re d'e-commerce ?Avant de lancer ma boutique, j'ai travaill√© cinq ans dans la communication et le marketing. Communiquer sur internet m'√©tait d√©j√† familier. Pour aller plus loin j'ai √©t√© conseill√©e par mes prestataires internet qui m'ont transmis des comp√©tences compl√©mentaires. Encore aujourd'hui, je les appelle lorsque j'ai besoin de conseils en r√©f√©rencement. Je me forme √©galement de fa√ßon autonome en consultant les forums et aides sur le web. C'est moi qui ait r√©alis√© l'ensemble du site e-commerce sans aide de prestataires.  Fanch DANIELResponsable ORETIC (Observatoire R√©gional des TIC)fanch.daniel@normandie.cci.frhttp://www.oretic.fr/L'ORETIC est une initiative de la CCI de Normandie co-financ√©e par l'Europe et la R√©gion Haute-Normandie. Il √©tudie les usages des professionnels, identifie les bonnes pratiques et les freins au d√©veloppement de l'√©conomie num√©rique.
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